Départ de Super Collet, sur un parking quasiment vide. Pas de neige à l’horizon, c’est parfait ça ! Euh oui… Sauf qu’il reste encore de la neige, mais bien cachée au-dessus du Col de l’Occiput (la fourbe !) Du coup, la montée sur la crête devient tout de suite un peu plus fatigante, d’autant plus que la neige a une consistance très « soupe ».
En prenant de l’altitude, la vue se dégage et nous permet de dresser un état des conditions des sommets environnants. Bilan : il reste beaucoup de neige côté Haut-Bréda, beaucoup moins sur les Grands Moulins.
Après un parcours assez rapide de la crête, nous attaquons la descente vers le col de Clarant jusqu’à trouver un replat pour la pause casse-croûte. L’occasion pour Élias de tester la marche dans la neige.
Le sentier de retour, en contrebas de la crête, est globalement bon. Seuls deux névés sont présents en travers, mais pas gênants : à l’heure où nous passons, la neige transformée limite le risque de glissade. Il vaut mieux, je n’aimerai pas me la coller avec le porte-bébé sur le dos…