La météo maussade contrarie nos plans de grimpe au-dessus des lacs, mais ne diminue pas notre motivation à profiter de nos quelques jours à deux pour faire des sorties plus grosses qu’à l’accoutumée.
C’est ainsi que nous prenons le sentier des 7 Laux depuis Fond-de-France, relativement légers puisque sans le matos d’escalade. L’ensemble des montagnes environnantes (et notre objectif, d’ailleurs…) sont prises dans les nuages.
Les pluies récentes ont pas mal fait monter le niveau du Bréda, et la traversée s’en ressent : de débonnaire avec de bonnes grosses pierres pour passer sans problèmes, elle devient acrobatique pour qui n’est pas muni de chaussures hautes et waterproof (ce qui, évidemment, n’est pas notre cas). Session grand écart sur caillou branlant nécessaire pour passer !
Le chemin suinte à de nombreux autres endroits, mais sans être gênant pour la marche.
Pendant que nous sommes dans une montée juste sous un des nombreux replats jalonnant cette rando, les nuages se déchirent et laissent apercevoir le paysage. D’où nous sommes, c’est vue sur le Roc de Pendet. Cinq minutes après, c’est tout re-bâché, circulez, y’a plus rien à voir…
À notre arrivée aux lacs, un vent du nord nous rafraîchit, et nous oblige à chercher un coin à l’abri pour manger. Nous nous posons sur la rive du lac Cottepens, et pouvons profiter de quelques éclaircies pour avoir des vues de la rive opposée. Par contre, pas de vue sur les sommets à l’est des lacs…
Nous repartons au moment où ça se re-bouche bien comme il faut, et attaquons la descente dans un brouillard assez dense. Nous prenons la branche du Chalet du Gleyzin de la Ferrière, passant au pied du Roc de Pendet. Plusieurs torrents jalonnent la descente jusqu’au chalet, et l’un d’entre eux me permet de re-faire le plein de la poche à eau : déjà 3 litres de descendus… Penser à prévoir un filtre pour le remplissage.
Les photos sont ici.