Pour cette nouvelle journée de 1) beau temps et 2) disponibilité, l’objectif était de réaliser une grande voie (certes « facile ») pour permettre à Jéromine de se « tester » après une longue convalescence liée à des problèmes d’épaule — à la fois sur l’aspect grande voie, mais aussi sur le volet « portage ».
Cette voie en dalle, découverte lors de la descente des Grands Moulins un peu plus tôt cette même année, nous semblait toute indiquée : pas trop de route à faire, suffisamment d’approche pour ne pas risquer de se retrouver à 15 cordées, et d’un niveau assez abordable eut égard à notre pratique récente.
Nous réalisons l’approche depuis le côté Arvillard / Valpelouse, en passant par le Col de la Frêche. Une fois côté Maurienne, il faut traverser en direction de la grande dalle, et monter « à vue » vers son pied.
Le granite est très bon, et la voie déroule globalement assez bien. Seul petit hic, depuis le topo originel, il y a eu ré-équipement et modifications. Du coup, on a un peu erré par moments, avec notamment un relais supplémentaire non prévu (d’où l’intérêt d’avoir pris quelques sangles).
Dans la dernière longueur, la voie passe droit dans une petite dalle en bouclier (1 spit). Ayant contourné, je déconseille ce passage : le bouclier est posé sur un plan de glissement assez raide, et la fracturation en partie droite est franchement marquée.
En sortie de voie, on se retrouve sur l’arête sud des Grands Moulins (la voie normale). La journée est déjà bien avancée, et on a notre compte, aussi on choisit de ne pas aller au sommet. C’est donc parti pour le long retour, en faisant un arrêt au refuge de la Perrière pour se ravitailler en eau.
Les photos sont disponibles ici.