Départ tardif après un repas tardif, direction la Petite Céüse, avec une bande de joyeux drilles en provenance de Bretagne (AOC certifiée).
La montée s’est faite en plein soleil, mais heureusement avec du vent. Un peu compliqué également de passer la barre avec le chien, qui a du coup dû faire le tour.
Au sommet, je m’écarte un peu en direction d’un sommet satellite, histoire de prendre quelques photos, quand mon œil est attiré par un, puis deux, puis 3 détails : des pitons. Il y aurait donc une voie d’escalade dans les parages, qui débouche sur cette mini-crête ? Mû par la curiosité, je poursuis la crête qui descend vers l’est, en direction d’une petite prairie au pied du sommet principal. Il y a là effectivement deux voies, équipées sur plaquettes « maison », en face sud-sud-est. Elles paraissent plutôt courtes (une vingtaine de mètres au maximum), l’une est nommée (La Jeannot), l’autre non. Du coup, je ne sais toujours pas à quoi correspondent les pitons. Peut-être à quelque chose dans la faille qui sépare le sommet principal de son satellite.